Océane Duwelz

Neurofeedback EEGq

Cabinet de consultation et de thérapie comportementale et cognitive

Le Neurofeedback est un outil thérapeutique puissant, non invasif et non-médicamenteux, qui s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants, permettant à votre esprit d’apprendre à s’autoréguler.

Tout simplement, des capteurs, non invasifs et indolores, sont posés à la surface du cuir chevelu et grâce au retour visuel et/ou auditif, aussi appelé feedback, l’individu peut prendre conscience de son activité cérébral en temps réel, et ainsi apprendre à la corriger au fil des séances.

Le Neurofeedback a pour objectif d’apporter des effets positifs durables dans l’amélioration des fonctions cognitives, comportementales et émotionnelles.

Quel est le champ d'intervention du BioFeedback/Neurofeedback ?

- Anxiété, dépression, TOC, l'addiction, les troubles du sommeil;

- L’accompagnement des haut potentiel, aussi appelé HPI ou zèbres;

- Les phobies, maux de tête, migraines et l’amélioration des fonctions cognitives tels que la concentration, la mémoire, l’attention, l’organisation ou la planification;

- AVC, épilepsies, maladies neurologiques (par exemple la sclérose en plaques, ou encore Alzheimer), ainsi que les difficultés cognitives liée à la radiothérapie;

- Le troubles déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, le trouble du spectre de l'autisme, les troubles des fonctions dysexécutives comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie ou encore la dyspraxie;

- La gestion des douleurs chroniques, la fibromyalgie ou encore l'endométriose;

- l'amélioration des performances sportives, intellectuelles.

Térapie et consultations à cherbourg

L'évaluation par électroencéphalogramme quantitatif

Afin de déterminer les zones cérébrales à entrainer, une évaluation initiale doit être réalisée : il s’agit d’un électro-encéphalogramme (EEG). L’EEG est une technique d’enregistrement de l’activité électrique du cerveau. Cette activité électrique est détectée et convertie par des capteurs positionnés sur les différentes zones du cerveau. L’évaluation est sans risque et non invasive : les capteurs sont l’équivalent d’un stéthoscope pour le cerveau.

L’activité cérébrale ainsi mesurée est comparée à une base de donnée normative et croisées avec les informations que vous avez transmises sur vos symptômes et difficultés du quotidien. Grace à cela, nous pouvons identifier les zones présentant des excès ou des carences et établir un protocole sur-mesure pour atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de diminuer/éliminer des troubles et symptômes ou d’optimiser vos performances intellectuelles ou sportives.

Que comprend l'évaluation initiale en BioFeedback/Neurofeedback ?

- Un rendez-vous préalable d’informations pour déterminer vos objectifs et prendre connaissances de votre situation;

- Un rendez vous pour réaliser l’EEG;

- L’analyse des données et l’interprétation des résultats qui nous permettent de créer un protocole sur-mesure, en adéquation avec vos objectifs;

- Un rendez-vous de restitution des résultats et de présentation du protocole d’entrainement;

Accompagnement thérapies et consultations enfant adolescents et adultes cherbourg

La séance d'entraînement

La séance débute par 5 minutes de cohérence cardiaque pour vous préparer physiquement et mentalement à l’entrainement.

Des capteurs sont placés sur votre cuir chevelu et sur vos oreilles et nous choisissons ensemble une vidéo et une musique pour la rétroaction, aussi appelée “feedback”.

Accompagnement thérapies et consultations enfant adolescents et adultes cherbourg

La séance peut alors commencer et des essais de 3 à 5 minutes sont réalisés, pendant lesquels je vous accompagne pour maintenir le niveau attentionnel nécessaire pour améliorer consciemment les mécanismes d’apprentissage.

Le principe est simple : la musique et la vidéo sont en corrélation avec vos objectifs d’apprentissage. Si votr e activité cérébrale en temps réel correspond à ses objectifs, la musique et la vidéo avancent : c’est la récompense. Sinon, la vidéo et la musique se coupent pour inciter votre cerveau à s’améliorer.

Quelles sont les différentes phases de l’accompagnement en Neurofeedback ?

1- Phase de normalisation : 14 à 18 séances;

Le but de cette phase est de normaliser le nouveau fonctionnement de votre activité cérébrale. Dès que le comportement cible est atteint, une nouvelle évaluation est nécessaire pour évaluer les progrès, améliorer le protocole d’entrainement et passer à l’étape suivante.;

2- Phase de généralisation : 12 à 15 séances;

Cette phase, plus courte, permet de généraliser les progrès obtenus à des taches de votre quotidien et ainsi de renforcer les apprentissages et est suivie d’une troisième évaluation pour évaluer les progrès;

3- Phase de stabilisation : 8 à 12 séance;

Ces dernières séances d’entrainement permettent de consoliser les progrès et de les stabiliser. L’entrainement cessent lorsque les objectifs sont atteints. Cette phase se clôture par une quatrième évaluation EEGq;

4 – Phase de consolidation;

Lorsque les séances sont terminées, le cerveau continue à développer des facultés pour atteindre les objectifs. C’est pour mesurer les progrès supplémentaires réalisés d’une cinquième évaluation offerte vous est proposée;

5 – Phase de suivi;

1 an après la fin du suivi, une dernière évaluation vous est offerte pour vérifier la durabilité des changements.

FAQ

Existe-t-il des effets secondaires au Neurofeedback ?

Au cours ou après les premières séances, il est possible de ressentir de la fatigue ou de légers maux de tête, mais ces effets sont très rares.

Est-ce que de l’électricité est envoyée dans le cerveau ?

Non, les électrodes servent à capter les signaux émis par le cerveau de la même manière qu’un stéthoscope capte l’activité du cœur.

Y a-t-il un âge limite pour faire du Neurofeedback EEGq ?

En fonction du développement de l’enfant, il est possible de commencer à partir de 4 ans, et il n’y a pas de limite d’âge supérieure.

Au bout de combien de temps puis-je ressentir des améliorations ?

Il faut une dizaine de séances pour percevoir des changements significatifs.

Les séances de Neurofeedback sont-elles prises en charge ?

La sécurité sociale ne prend pas en charge le neurofeedback EEGq, mais quelques mutuelles peuvent en prendre en charge une partie. N’hésitez pas à vous rapprocher de moi pour discuter de facilités de paiement.

Doit-on obligatoirement avoir des difficultés ?

Non, le neurofeedback permet d’améliorer les fonctions cognitives émotionnelles et comportementales. Il est dont possible de s’en servir pour améliorer les performances sportives ou intellectuelles.

RDV en ligne